Accéder au contenu principal

Gâteaux fraisier





Ingrédients :

Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 30 g de beurre
- 20 g de beurre pour le moule
- 1 cuillère à soupe de farine pour le moule


Pour la garniture :
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 20 g de maïzena
- 50 g de sucre
- 150 g de beurre
- 500 g de grosses fraises
- 12 fraises(pour la décoration)
- quelques groseilles  (pour la décoration)
crème chantilly

-10 cl de sirop de sucre de canne
- sachet sucre vanille



Préparation de la recette :


Prévoir 6 h de réfrigération.

Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C).

Battez les œufs entiers avec le sucre dans un saladier. Placez le saladier dans un bain-marie modéré et continuez de fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il triple de volume. Retirez du feu et continuez de battre jusqu'à refroidissement.

Incorporez la farine et le beurre fondu. Versez dans un moule, beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire 25 à 30min.

Démoulez la génoise tiède sur une grill.

Portez le lait à ébullition. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à blanchiment du mélange, puis incorporez la maïzena. Délayez avec le lait, transvasez la crème dans une casserole à fond épais.

Portez à ébullition et remuez 1min.

Hors du feu, incorporez le tiers du beurre coupé en morceaux. Saupoudrez de sucre glace et laissez refroidir cette crème. 

Battez au robot le reste du beurre en pommade, puis ajoutez peu à peu la crème pâtissière froide.

Battez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène, puis faites-le raffermir 15 min au frais.

Lavez, séchez et équeutez les fraises. Réservez 5 cuillères à soupe de crème pour la finition.

Découpez la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur. Imbibez-la de sirop mélangé à 2 cuillères à soupe d'eau et de sucre vanille.

Posez une des partie sur un plat, masquez-le de crème et posez les plus grosses fraises sur le bord, la pointe vers le haut.

Continuez à garnir l'intérieur de fraises et couvrez-les de crème.

Posez la deuxième partie de biscuit et tartinez le dessus avec le reste de crème.

Placez le gâteau au frais, au moins 6 heures.


Décorez avec la crème chantilly, fraises, de groseilles.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne Année

 Bonjour Je vous souhaite une bonne et heureuse    année, après ces années de covid et de restriction le moral était au plus bas mais maintenant nous allons recommencer à vivre notre vie, il est temps de reprendre les bonnes habitudes on continue, en lutte il le faut !!!  

Bûche roulée mangue-passion

Ingrédients pour 4 ersonne Pour le biscuit :  Oeufs :  2    Farine :  50   g  Sucre :  50   g Pour le sirop :  Fruits de la passion :  4    Eau :  10   cl  Sucre :  30   g  Rhum (facultatif) :  2   cuil. à soupe Pour la mousse:  Mangue :  1    Citron vert :  0,5    Sucre :  15   g  Crème fleurette :  20   cl  Feuilles de gélatine :  2    Fruits de la passion : 2 Étapes de préparation 1 Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez progressivement le sucre (en 3 ou 4 fois) jusqu'à obtenir une neige ferme et brillante, comme pour une meringue. 2 Incorporez délicatement à la Maryse, les jaunes d’œufs et la farine tamisée. 3 Recouvrez une petite plaque de cuisson (ou un moule rectangle de 25 x 30) de papier sulfurisé et étalez la pâte par-dessus de façon ...

Salade d'aubergines à la tomate

Ingrédients  2 grosses aubergines 2 tomates pelées  coupé en dés  3 C à S de purée de tomate (ou une C à S de concentré de tomate) 2 gousses d'ail persil frais coriandre fraîche 1/2 cuillère à café de piment doux 1 cuil. à c de cumin 1/2 citron (ou vinaigre balsamique)    huile d'olive    huile végétale    sel poivre Préparation Couper en morceaux les aubergines les rincer abondamment, les faire cuire avec de l'huile végétale dans une poêle (un wok c'est mieux). une fois bien réduit ajouté les tomates, les gousses d'aile et la purée de tomate. Remuer fréquemment avec une spatule pour ne pas accrocher la poêle. Écraser les aubergines et les tomates à l'aide d'une fourchette. Ajouter le cumin, puis le sel et le poivre. Laisser cuire jusqu'à ce que le contenu devienne uniforme. A la fin, ajouter une pincée de piment doux, le jus du demi citron (ou...